Face à la hausse de l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, il est primordial de pouvoir s’assurer de bons revenus une fois à la retraite. Parfois, avoir cotisé toute sa vie ne suffit pas à maintenir un niveau de vie convenable. Miser sur un plan épargne retraite individuel permet d’économiser de l’argent pour pouvoir en profiter à la retraite.
Qu’est-ce-que le plan épargne retraite individuel ?
Le plan épargne retraite individuel, ou PERIN, est un produit d’épargne sur le long terme. Il permet d’économiser de l’argent tout au long de la vie active afin d’obtenir une rente, ou un capital, à l’occasion de votre départ à la retraite.
Pourquoi ouvrir un plan épargne retraite individuel ?
Parfois, la retraite perçue mensuellement ne permet pas de couvrir en totalité les frais du quotidien : logement, alimentation, santé, loisirs… Même en ayant cotisé l’ensemble des trimestres requis et en ayant travaillé tout au long de la vie, de nombreux seniors constatent une baisse significative de leurs revenus. Pour profiter pleinement de la retraite, il peut s’avérer judicieux d’ouvrir un plan épargne retraite individuel lorsque l’on est encore actif, afin de s’assurer un complément de revenus une fois la vie professionnelle terminée.
La fiscalité du plan épargne retraite individuel
Le plan d’épargne retraite individuel bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Ce dernier reste toutefois variable selon los modalités prévues d’entrée et de sortie du plan.
La fiscalité à l’entrée
Si vous êtes imposable, l’ensemble des cotisations et primes versées sur le PERIN ouvrent droit à un avantage fiscal. En effet, les cotisations et primes que vous versez sur le plan d’épargne retraite individuel peuvent être déduites de votre revenu brut global.
Le montant de cette déduction peut être égal à un des deux montants suivants, selon ce qui semble le plus avantageux pour vous :
- 10% des revenus de l’activité professionnelle déclarés au cours de l’année N-1, et dans la limite de 32 909 euros.
- 4 114 euros, dans le cas où ce montant est supérieur à 10% de vos revenus professionnels déclarés au titre de l’année N-1.
La fiscalité à la sortie
Lors du déblocage de votre PERIN, vous pouvez récupérer l’épargne constituée de deux façons :
- Sous forme de capital : dans le cas où vous avez déjà pu bénéficier de l’avantage fiscal sur vos versements, votre capital sera alors naturellement soumis à l’impôt sur le revenu. Le total correspondant à l’ensemble des versements volontaires se plie au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les plus-values sont quant à elles soumises au prélévement forfaitaire unique (PFU). Si vous n’avez bénéficié d’aucun avantage fiscal, le capital constitué sera exonéré d’impôt sur le revenu. Dans ce cas, il n’y a que les plus-values qui seront soumises au PFU.
- Sous forme de rente : si vous avez bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos versements volontaires, votre rente sera alors soumise à l’impôt sur le revenu d’après les règles applicables aux pensions de retraite et autres prélèvements sociaux. Si vous n’avez pas bénéficié d’avantage fiscal sur vos versements, la part de votre rente correspondante sera imposable selon les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux. Le reste de la rentre sera quant à lui soumis à l’impôt sur le revenu, au sein de la catégorie « pensions et retraites ».
Comment ouvrir un plan épargne retraite individuel ?
Le PERIN s’adresse à tous les publics : salarié, non salarié, fonctionnaire… Sa souscription peut être effectuée par toute personne physique résidant en France, sans aucune limite d’âge imposée.
Le plan d’épargne retraite individuel peut être ouvert auprès de divers acteurs :
- une mutuelle ;
- un assureur ;
- un établissement bancaire ;
- un gestionnaire d’actifs ;
- un établissement de prévoyance ;
- un conseiller patrimonial.
Quelles sont les différences entre le plan épargne retraite populaire (PERP) et le plan épargne retraite individuel (PERIN) ?
Le PERIN succède au PERP depuis le 1er octobre 2021. Semblables au premier abord, ils présentent néanmoins des différences importantes :
- Sur la fiscalité : les versements effectués dans le cadre du PERP ouvrent droit à un avantage fiscal prenant la forme d’une déduction automatique au cours de l’année de l’investissement du revenu imposable. Le PERIN offre toujours cette possibilité, mais cela n’est plus obligatoire.
- Sur les sorties anticipées : nouveauté avec le PERIN, l’épargne peut être débloquée en cas d’acquisition de la résidence principale.
- En cas de décès : la garantie du PERP au profit des bénéficiaires prend la forme d’une rente viagère, pour les majeurs, et d’une rente d’éducation, pour les mineurs. Le PERIN prévoit un versement de capital exonéré d’impôt lorsque le plan a été alimenté régulièrement.
Comment sortir d’un plan épargne retraite individuel ?
Habituellement, l’argent placé sur le plan épargne retraite individuel est bloqué jusqu’au départ à la retraite. Néanmoins, certaines situations permettent son déblocage :
- achat de la résidence principale ;
- invalidité ;
- décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
- surendettement ;
- expiration des droits à l’allocation chômage ;
- cessation d’activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire.
En cas de décès du titulaire du PERIN, ce dernier doit être clos. L’épargne est alors distribuée sous forme de capital ou de rente aux héritiers et aux bénéficiaires désignés dans le contrat.
Assurance vie et plan épargne retraite individuel : quelles différences ?
Ces deux produits d’épargne fonctionnent de manière assez similaire. Ils présentent toutefois des différences notables, notamment sur le plan fiscal et sur la sortie.
- Le PERIN : sa fiscalité est avantageuse tout au long de la phase d’épargne, grâce à une défiscalisation possible des versements. L’épargne est bloqué jusqu’à la retraite, sauf dans certaines situations exceptionnelles.
- L’assurance-vie : ses fonds étant disponibles en permanence via des rachats, elle offre plus de liberté. Vous avez le choix entre une sortie en capital ou en rente, tout en bénéficiant d’allègements fiscaux si votre contrat date de plus de 8 ans.
Le PERIN permet de s’assurer un complément de revenu une fois à la retraite. Différent de l’assurance-vie, il est jugé plus avantageux d’un point de vue fiscal. Pour connaître vos futurs droits à la retraite, rendez-vous sur « Mon compte retraite », le service en ligne de service-public.fr
Les 3 points clés à retenir sur le Plan épargne retraite individuel :
- versé au départ à la retraite sous forme de capital ou de rente
- accessible à tous, sans limite d’âge
- fiscalité avantageuse